logo print

E-GUIDES

Visites guidées

Waterloo

Revivez l'Histoire sur les lieux même où elle s'est écrite

1) Journée complète

Du début de la Campagne le 16 juin à la défaite finale le 18 juin 1815.
Départ en car de Bruxelles vers Fleurus, Ligny et Waterloo.  Retour à Bruxelles.

La première partie présente le contexte historique de juin 1815 ainsi que les principaux protagonistes : Wellington, Napoléon, Blücher, Ney,…

A Fleurus, vue de l’observatoire de Napoléon pendant la bataille de Ligny  le 16 juin 1815, et de son quartier général au soir de cette bataille. Vers Ligny, champ de bataille du 16 juin. Direction les Quatre-Bras, théâtre de la lutte entre les troupes de Wellington et celles du maréchal Ney. Découverte des différents monuments sur le parcours vers Waterloo, de la ferme Caillou, dernier QG de Napoléon le 18 juin 1815.

Vers le site de la Butte du Lion : visite de la Ferme d'Hougoumont, du panorama, du centre du visiteur, ascension de la Butte du Lion et découverte du champ de bataille. Retour vers Bruxelles.

Remarque: en option, visite d’un des trois musées : musée de Ligny, musée du Caillou (dernier QG de Napoléon) ou le musée Wellington.

2) Demi-journée

Départ de Bruxelles, musée Wellington (extérieur); monuments commémoratifs, ferme du Caillou (extérieur) site de la Butte du Lion, ferme d’Hougoumont,  panorama, centre du visiteur, ascension de la Butte du Lion et découverte du champ de bataille.

Retour vers Bruxelles.

Infos pratiques

Tout public
Circuit en car et pédestre
Durée : ½ journée (4h) ou journée complète  (8h + 1h lunch)
Prix : 195€ ou 280€ (+ entrées si visite d’un musée)
Départ : à convenir

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter

Informations et réservations

ASBL E-Guides
Rue Général Patton, 9
1050 Bruxelles
+32 (0) 499 21 39 85
info@e-guides.be

Nos atouts

A votre écoute
L'Europe en filigrane
Parcours enfants
Parcours sur mesure

Notre passion

Nous voulons montrer ou rappeler que Bruxelles n’est pas une ville figée. Bruxelles nous parle à travers ses monuments, ses bâtiments, mais aussi ses rues où nous passons, où nous vivons.

Nos partenaires